Stacks Image 237895
Stacks Image 237970
Stacks Image 237980
Stacks Image 237990

TOUT REFLEURIT

Un documentaire d'Aurélien Gerbault
Directeur de la photographie : Frédéric Serve
Montage : Anne Souriau
Son: Aurélien Gerbault
Montage son : Alexandre Hecker
Mixage : Emmanuel Croset

Avec Ventura José, Tavarés Borgés, Pedro costa, Pedro marques, Olivier blanc, Hugo Azevedo, Gustavo sumpta, Ivan rodriguez, « Canequinha » Johnson, Katuta Branca.

Vanda Duarte dans "Ossos" et "Dans la chambre de Vanda ».

« Muletas » paulo nunes, « Lento » Alberto Ramos Baros, « Xana » Alexandre Silva, Cila Moreira dans « En Avant Jeunesse ».
  •  Affiche

    Affiche

Tous les jours, Pedro Costa se rend en bus dans un quartier de Lisbonne appelé Fontainhas. Jours après jours, Pedro filme les habitants de ce bidonville.

"Tout refleurit" est un film qui se situe à la marge du travail de Pedro Costa : nous suivons ce cinéaste sur le tournage de son nouveau film « En avant jeunesse », et dans le lien indéfectible, particulier, qui se dessine peu à peu, et qui unit son travail et sa propre vie.

Car c'est en approchant le quotidien de l'homme que nous pouvons comprendre le cinéaste…
Portrait filmé d’un des jeunes cinéastes contemporains les plus décisifs, Pedro Costa, son parti pris est de saisir l’artiste au travail, à la manière dont Costa en avait fait lui-même le choix dans son film sur les Straub. Tirant profit du dernier long- métrage tourné à Lisbonne, En avant, Jeunesse, Aurélien Gerbault s’est fait témoin plus qu’enquêteur. En lieu et place des making off encombrés, dramatisés ou bavards, c’est davantage le cœur du travail cinématographique qui surgit ici. Prises de sons, répétitions du texte, choix interminables entre les différentes prises de vue aux nuances indécidables, c’est un artisanat du secret, un art de la concentration auquel on est convié à assister. Le tournage dévoile sa véritable nature: espace d’intimité avec l’âpreté du réel. Et c’est alors que les rares propos du cinéaste prennent leur sens, remontant du même coup en toute légitimité vers ses œuvres plus anciennes.
J.P Rehm
Fid de Marseille, Festival de Berlin, Lussas, Fipa, etc...
Edition dvd en France, en Espagne, aux Usa, en Angleterre, au Japon...
Stacks Image p65766_n64623
LETTRE D’INFORMATION

Abonnez-vous à la lettre d'information de Qualia Films.
Vous recevrez occasionnellement des informations, ainsi que des invitations
à des projections, à des avant-premières, etc…
Close
© Qualia Films - tous droits réservés